Contact

liberté êtrePétri d'environnement

Comme tout être vivant sur cette planète, nous sommes à la fois immergé dans et traversé par notre environnement. Interrogeons-nous donc quant à l'influence de celui-ci sur nos organismes. Comment mettre à profit les connaissances scientifiques disponibles pour optimiser notre Vitalité et Accomplissement personnel?

Le grand bain social

Vous, moi, chacun d'entre nous, sommes tous tombés dans le grand bain social dés notre naissance, et même un peu avant. Nous sommes tous le fruit de l'interaction sociale. Nous sommes modelé par elle et pour elle.

Comment nier la formidable puissance de l'environnement, cet environnement qui va jusqu'à favoriser ou inhiber l'expression même de certains gènes. Il a façonné nos systèmes de croyances (croyances sur soi, sur les autres, sur le monde) et nos systèmes de valeurs. Il nous a imposé des modèles comportementaux qu'en tant qu'enfant nous ne pouvions pas ne pas modéliser. En tant qu'être social, nous avons une incapacité fondamentale à ne pas communiquer.

Hors, l'art subtil du "bien communiquer" s'apprend.

La Psychologie sociale regorge de données, d'outils simples et puissants. Des disciplines telles que l'Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente, la Systémique, la Programmation Neuro-Linguistique, et d'autres moins médiatisées telles que le "clean langage", la Neuro sémantique, le "social panorama" viennent compléter l'arsenal.